Décideurs, êtes-vous bons ou chanceux ?

« Un excellent ouvrage d’une grande rigueur intellectuelle, où des notions parfois complexes sont expliquées avec clarté et simplicité. Chaque chapitre s’ancre dans le concret, illustré par des exemples vivants qui rendent la lecture à la fois captivante et enrichissante. Un livre à la fois profond, accessible et stimulant, que je recommande vivement à celles et ceux qui s’intéressent à la transformation, au leadership et à la pensée stratégique. » Yanis Ioualitene, animateur en pilotage de projet chez Groupe Safran

NE JOUEZ PLUS AVEC LA CHANCE, GÉREZ VOS RISQUES DÉCISIONNELS !

Nous jugeons tous nos managers sur la qualité de leurs décisions. Celui-là serait un bon décideur tandis qu’un autre serait mauvais. Dans ce livre, nous allons vous révéler une terrible vérité. Certains décideurs sont vraiment bons, mais beaucoup d’autres sont simplement chanceux.

Pour ne plus jouer avec la chance, nous vous proposons de devenir un architecte des décisions complexes afin de mieux gérer les risques décisionnels face aux enjeux collectifs. Nous voulons tous prendre des décisions éclairées, mais comment atteindre cet objectif quand nous ne faisons pas la différence :

  • Entre les situations simples, compliquées et complexes
  • Entre la posture d’expert (avoir toujours raison) et de manager (écouter)
  • Entre la prise de décision et la conception d’une décision
  • Entre vivre le terrain et voir le terrain
  • Entre juxtaposer des idées et hybrider des idées
  • Entre le consensus et l’intuition
  • Entre parler en premier et parler en dernier pour éviter le fayotage : vos collaborateurs vous disent ce que vous avez envie d’entendre !

Un manager devrait toujours être en posture de manager, mais parfois il adopte une posture d’expert et provoque le désengagement. En devenant un architecte des décisions complexes, vous pourrez échapper aux décisions congelées (personne n’ose décider), précipitées (en mode panique), cosmétiques (l’illusion du changement), cauchemardesques (hors-sol), gadgets (la fausse révolution), floues (tout le monde fait semblant de comprendre), court-termistes (le gain à court terme, la catastrophe plus tard), préhistoriques (faire du neuf avec du vieux), miraculeuses (on va mettre en place un outil) ou zombies (mortes et vivantes en même temps, tout le monde fait semblant de la mettre en œuvre). Êtes-vous prêt à devenir un architecte des décisions complexes ?