This book is published in Freemium mode.

FlipBook is free (full version) - Printed version: 18 € - eBook: 14 €.



EBOOK
Only axiopole.com


PRINT
Only Amazon



BOOK REVIEWS


December 7, 2018

Ce livre revisite à merveille le célèbre « to be or not to be: that’s the question » de Shakespeare qui propose un choix entre confort illusoire et combat juste, Singe et Sage ?

Olivier Zara ajoute un nouveau tome remarquable à ses écrits centrés sur l’Humain en entreprise, pour nous rappeler l’infinie qualité supérieure de l’Humain à celle de ses inventions. Il nous aide à résoudre avec brio la dialectique de l’Humain qui voit l’abîme qu’il vient d’entrouvrir avec l’intelligence artificielle... Pourra-t-il y échapper ? Vient-il de sceller son destin à celui de la machine sur un « malentendu démiurgique » ?

Dans un style ludo-pédagogique dont il a le secret et qui inclut même une académie digitale en ligne (Wyze Academy), Olivier Zara nous invite à revoir et questionner les ingrédients de l’alchimie des relations humaines, depuis l’empathie à la névrose, en passant par l’égoïsme et la communication non violente. Tout est dit sur le quotient relationnel et vous pourrez même vous évaluer !

À garder près de soi et à utiliser au quotidien pour ceux qui veulent bien gérer les situations professionnelles qui feront de plus en plus appel au relationnel, plutôt qu’au rationnel qu’on devra bientôt laisser aux robots. Merci Olivier Wyze ;-) !

Paul-Louis Moreau, Change Leader au sein de l’équipe Learning and Development de BNP Paribas International Retail Banking


December 13, 2018

Je viens de dévorer Le sage et le singe, dernier livre pétillant, rafraîchissant, stimulant et surtout revigorant d’Olivier Zara. C’est l’histoire d’un papa qui décide de partager avec ses enfants (10 et 12 ans) quelques clés sur la sagesse. Au cours d’un été, ils vont pratiquer divers exercices de communication non violente, de gestion des conflits et de manière plus générale le développement personnel. Nous avons le choix, leur dit-il : nous comporter comme des singes qui reproduisent mécaniquement des comportements agressifs, ou comme des sages qui préfèrent emprunter une voie libératrice. Les mises en garde de Boris Cyrulnik sur la contamination des émotions négatives ou les prédictions de Yuval Noah Harari sur la domination prochaine de l’intelligence artificielle vous ont donné le bourdon ? Dans ce cas, plongez-vous vite dans Le sage et le singe, le livre qui redonne du pouvoir à ses lecteurs. Vous y trouverez des raisons d’espérer et quelques recettes faciles à appliquer (à condition de s’impliquer) pour développer toutes nos formes d’intelligence.

Robert de Quelen, International Business Coach


January 3, 2019

Encore un livre où Olivier a le don d'expliquer la complexité des relations humaines avec simplicité. De la fraîcheur, des conseils exploitables par et pour tout le monde dès maintenant. Cet ouvrage, précis et porté avec sens, est à mettre entre toutes les mains. Hâte de le partager avec mes enfants et les dirigeants/leaders/managers que j’accompagne pour ancrer davantage ces fondements remplis d'humanité ! Merci et bravo !

Flavien Gigon, consultant en stratégie, leadership et appui à la conduite du changement chez EDF


January 8, 2019

Dans ce livre, le talent d’Olivier est de faire un lien entre les concepts les plus sains de la vie en société et les concepts complexes du management. Certes, il est question de sages et de singes, mais, souriant et clignant de l’œil entre les lignes, l’auteur nous transmet un message à nous tous : n’oubliez pas que la vie n’est pas séparée en deux avec d’un côté le monde professionnel et de l’autre côté la carrière de parent. Merci Olivier !

Dominique Turcq, consultant et prospectiviste en management, fondateur de l'institut Boostzone qui est spécialisé sur les implications managériales des nouvelles technologies, des évolutions politiques, économiques et sociétales.


December 2, 2018

Lire Le sage et le singe, c’est l’opportunité pour nos enfants d’avoir des repères accessibles de savoir-être et pour les parents d’accompagner, de soutenir et de préparer leurs enfants à devenir des adultes heureux et responsables. Comme la théorie ne vaut rien sans la pratique, les exercices permettent l’expérimentation et la WYZE Academy donne l’opportunité de partager et enrichir son apprentissage. Un livre particulièrement utile dans un monde où nos compétences humaines seront le point de différentiation avec l’intelligence artificielle.

Sylvie Krstulovic, responsable innovation et développement digital chez Orange, coach professionnelle


December 13, 2018

Voici dix ans que j’ai eu le plaisir de rencontrer Olivier et qu’il m’a présenté son approche pour... changer de paradigme, comprendre la pensée complexe et apprendre à co-construire. Ce livre rassemble un ensemble d’outils mis à la disposition des parents et des enfants pour qu’ils comprennent le monde dans lequel ils vont vivre et évoluer.

Jean-Claude Dussaucy, consultant en management - Auparavant Général de division dans le commissariat aux armées


December 1, 2018

J'ai eu l'immense bonheur et le privilège de lire Le sage et le singe d'Olivier Zara. Persuadée depuis longtemps de l'enjeu éducatif et du rôle fondamental de la relation parents-enfants, je ne m'attendais pas à autant de simplicité et de profondeur pour une question qui aurait pu être épineuse. La façon dont nous pouvons grandir en conscience avec nos enfants y est abordée avec beaucoup de joie et d'humour. Je suis persuadée que ce livre aura un impact fort autant dans les milieux scolaires que familiaux, et au-delà nourrir notre réflexion quant à nos comportements de façon générale. Bravo !

Elisabeth Falcone, coach et facilitatrice en intelligence collective et leadership conscient


December 1, 2018

« Le sage et le singe » est une belle innovation pour aider notre entourage et nos enfants à trouver leur chemin dans un monde plein de vents et de brouillard. Olivier Zara a le talent de rendre simple le complexe et de donner des voies d’actions pratiques à la portée de tous, en croisant le meilleur des deux mondes, humain et digital. Son livre s’appuie sur les travaux de psychologues sociaux de référence, mais il apporte aussi beaucoup d’innovation dans l’apprentissage en groupe, en particulier grâce à la vidéo. Je trouve très puissants les exercices de mise en pratique en famille ou avec des amis proposés à chaque chapitre ainsi que l’interactivité autour du dispositif WYZE Academy. Enfin, c’est certainement le chapitre 10 Arrêtez de se plaindre que j’ai le plus apprécié. Il montre que les pensées positives et l’humour sont les clefs pour sortir victorieux des moments difficiles.

Guillaume Peter, écrivain, fondateur de TIMBER Conseil spécialisé sur l’intelligence collective, la transformation digitale et expert international en RH au sein du groupe AFNOR


November 30, 2018

J’ai lu ce livre comme l’engagement d’un père conscient des enjeux du 21ème siècle et soucieux de concevoir des méthodes, partager des outils pour mieux assumer le métier de parents. C’est une évidence, si on pense les relations humaines dès l’enfance, cela va nourrir la confiance et permettre de développer une société empreinte d’un « mieux vivre et progresser ensemble ». J’ai aimé aussi que ce livre soit écrit à 3, en co-construction... Tous acteurs !

Chrystèle Verfaille, responsable de projets de transformation et développement chez BNP Paribas


November 30, 2018

J'ai eu l'immense plaisir et la grande chance de lire Le sage et le singe, la plus récente œuvre d'Olivier Zara. Le livre est un support à l'éducation émotionnelle, l'intelligence relationnelle et le développement personnel. J'ai beaucoup aimé le rythme, le style, la séquence des sujets et la profondeur de leur traitement. J'aime encore davantage que l'intelligence des lecteurs y soit respectée et saluée !

Charlotte Goudreault, formatrice et coach en management d'équipes et transformation organisationnelle


December 14, 2018

A must read! According to Aristotle, “Educating the mind without educating the heart is no education at all”. It is high time we injected personal ethics in any interpersonal and business relationship. Since a brand is indeed a relationship, efficient marketing is not incompatible with ethics! Just have the relevant vision and brilliant execution and the personal courage to set the limit, “focus is about saying no”, listen to your team, practice to be the last to speak and anticipate the consequences of your words and acts... This is the power of authentic ethical leadership!

Frédérique Rousseau, strategic leadership and marketing consultant, Escem business school lecturer, and founder of Loire Valley Medieval Getaway