This book is published in Freemium mode.

FlipBook is free (full version) - Printed version: 12 € - eBook: 9 €.



EBOOK
Only axiopole.com


PRINT
Only Amazon



BOOK REVIEWS


June 2, 2023

Un véritable diamant du management !

Olivier Zara a cette capacité d’analyse, de synthèse et de concision qui fait de ses ouvrages des outils clairs, efficaces et super puissants ! Comme c’est une personne ouverte d’esprit, à l’écoute et au service du management, il apporte une vraie richesse à la fois conceptuelle, stratégique, pragmatique et facile à utiliser.

Dans ce livre, vous trouverez l’excellence du raisonnement : précis, solide et surtout tellement juste... le tout en 65 pages sans les sempiternelles dilutions d'autres ouvrages qui font de la quantité sans augmenter la qualité et nous font perdre notre temps. Bravo Olivier et merci !

Françoise Lerond, Directrice Marketing Stratégique et Communication chez BioLogic


March 25, 2021

Un manifeste bourré d’astuces, pragmatique et très opérationnel. Je trouve que cet ouvrage s’intègre totalement aux pratiques du slow management, et surtout au développement du management agile. La réunion avec les tours de post-it est « redoutable » par sa simplicité et son efficacité. Merci Olivier Zara !

Stéphanie Gay, Corporate Academy Manager chez SCHMIDT GROUPE


May 27, 2021

Le chef parle toujours en dernier : ce principe devrait être une évidence, et pourtant ce n'est pas le cas. C'est pourquoi il nous faut toute la sagesse, l'expertise et le sens de l'humour d'Olivier Zara pour nous le rappeler. Après La stratégie du Thé et L'excellence décisionnelle, Olivier Zara atteint ici la quintessence de l'intelligence collective, vue de l'intérieur, c'est-à-dire du point de vue du participant. La méthode du Sprint Digital qu'il a mise au point et perfectionnée au fil des années est dévoilée dans toute sa parfaite simplicité. Elle est d'une efficacité redoutable, aussi bien en termes d'efficience que de qualité des réflexions produites. À lire, puis à pratiquer au plus vite.

Robert de Quelen, International Business Coach


July 30, 2022

Ce livre pratique et opérationnel vous aidera à progresser dans la pratique de l'intelligence collective. Olivier Zara nous propose de découvrir la première posture qui ne dépend que de nous : Le chef parle toujours en dernier !

C'est un acte de management puissant pour qui veut mobiliser l'intelligence collective et atteindre l'excellence décisionnelle.

Xavier Richard, directeur d'agence chez Caisse d'Épargne CEPA


April 2, 2022

Merci pour cet excellent condensé de bonnes pratiques de management de l'intelligence collective. J’ai mis en oeuvre avec succès les conseils donnés pour s’assurer de la contribution efficace de tous les participants d’une réunion.

Xavier Zantman, consultant, formateur et coach professionnel chez OSACTION


January 3, 2023

Ce livre est d'une puissance incroyable. Tous les managers devraient l'avoir sur leur table de chevet ! 

Rassurant et réconfortant, Olivier Zara nous offre une véritable boite à outils pour que nous puissions être acteur de cette rêv-olution managériale.

Nelly Boutchoki, Directrice de projets QVT chez Orange et auteure de romans feel good


March 22, 2021

Ce manifeste alterne la présentation de concepts puissants et de conseils pratiques. Je citerai trois concepts, aussi simple à mettre en œuvre que déterminant, dans la mobilisation de l'intelligence collective :

  • la pertinence des réunions silencieuses
  • la combinaison de l'oral et de l'écrit dans la progression de l'intelligence du groupe
  • la posture du chef dans la libération du potentiel d'intelligence de ses collaborateurs repris dans le titre "le chef parle toujours en dernier".

Lisez ce manifeste, il pourrait bien contribuer à rendre le monde de l'entreprise plus efficace et respectueux de chacun de ses membres.

Christian Darvogne, Senior Advisor for Change Management, Partenaire de KPMG - ex-Président de Carewan


March 16, 2021

Pour un manager, il n'y a pas d'excellence décisionnelle sans utilisation de l'intelligence collective, indispensable pour toute résolution de problème. Certains managers, et pas toujours les plus jeunes, ont une connaissance limitée de l’art de la réunion, et des pratiques qui pourraient libérer la parole des équipes.

Tous les commerciaux ont connu des réunions de 3 heures animées à 80% du temps par le boss, sur le seul pivot de l’oralité, et qui débouchent sur le néant ! Dans son livre, Olivier Zara assure que ces réunions entreront bientôt au musée du management. Il nous explique pourquoi l’intelligence collective s’autodétruit au moment où le chef ouvre la bouche.

Qu’on ne s’y méprenne pas, « Le chef parle toujours en dernier » est d’abord un acte managérial fort, qui exige des efforts et une vraie posture de la part du manager. En 55 pages, vous allez découvrir comment augmenter la qualité à vos décisions : merci Olivier Zara !

Jean Paul Jacquet, formateur et accompagnateur de commerciaux, et de managers, au sein du cabinet Alyas-Formaco


March 11, 2021

Êtes-vous déjà sorti déçu et frustré de réunions de résolution de problèmes, que ce soit en tant que participant ou animateur, malgré les centaines de post-it sur les murs ? De fait, l'intelligence collective ne va pas de soi. Il ne suffit pas de se réunir à plusieurs pour que surgissent de brillantes idées ! Dans son dernier ouvrage, Olivier Zara fait un focus sur le biais cognitif qui sabote le plus l'intelligence collective : le biais d'autorité. Il se produit lorsque tout le monde s'aligne sur l'idée de celui qui détient l'autorité, manager ou expert. Sa réponse ? Elle est dans le titre ! Cependant, si le chef parle toujours en dernier, il faut aussi que l’équipe parle toujours en premier. Pour cela, trois méthodes originales et puissantes sont présentées dans le livre. Prêt à essayer ?

Florence Meyer, coach certifiée, consultante en leadership, conférencière & auteur


February 19, 2021

55 pages de bonheur ! Merci pour ce manifeste qui redonne du sens au pilotage d’une équipe commerciale. On y trouve une belle boîte à outils que l’on peut utiliser simplement et rapidement.

Au-delà du rôle du manager qui doit amorcer l’interaction, le partage, l’engagement de ses équipes, c’est aussi une source d’épanouissement personnel et professionnel pour toutes les parties prenantes au service du collectif.

Nicolas Rembarz, responsable animation réseau Retail chez Cofidis France


February 12, 2021

Olivier Zara prend une nouvelle fois un coup d’avance managérial, en reconstruisant la distribution de la parole dans une équipe ou un collectif, pour en tirer toute la quintessence des intelligences. C’est une triple victoire au final : engagement des collaborateurs qui trouvent les moyens de s’exprimer chacun à sa mesure et à bon escient, bonne santé des organisations qui se vaccinent ainsi contre les pratiques égoïstes voire toxiques qui finissent par abimer les intelligences et détruire les bonnes volontés, et enfin performance opérationnelle avec une capacité inégalée de résolution de problèmes, d’innovation et de management de la complexité. Ce nouvel ouvrage s’inscrit pleinement dans la transformation à l’œuvre des méthodes de travail, en particulier celle des modes de communication et d’interaction en entreprise. Olivier nous donne les clés du fonctionnement phygital des organisations : en route pour construire les entreprises du XXIe siècle !

Paul-Louis Moreau, Data Governance & Data Strategy Manager chez BNP Paribas


April 4, 2021

Vous rêvez de réunions plus courtes et plus efficaces ? Mais surtout plus riches, et donc plus efficientes ? L’hybridation de l’écrit et de l’oral, de façon structurée et disciplinée, permet de respecter le temps de chacun, de se concentrer sur ce qui compte, de moins subir la prise de parole des bavards, le tout au profit des idées qui restent souvent silencieuses. Bravo Olivier Zara pour ce petit livre synthétique sur l’utilisation du digital dans les modes de management.

Cyril OGEE, mentor chez Assertive Career Mentoring


February 9, 2021

Le nouveau livre d’Olivier est tonique, éclairant et fait du bien. Il partage de façon simple et concrète dans un livre inspirant parce qu’il résonne fortement sur ce que chacun peut être amené à vivre, observer et parfois « affronter » dans son univers professionnel. Travailler en mode intelligence collective est exigeant, mais « le vaut bien ». Les clés et propos d’Olivier permettent d’éviter les écueils et surtout de faire rimer performance avec plaisir à travailler ensemble.

Bénédicte Magnin-Feysot, consultante en accompagnement des Hommes et des Organisations dans les Transformations


March 8, 2021

Ce dernier ouvrage d’Olivier Zara est plus qu’un condensé, c’est une essence de parfum, à découvrir lentement et avec attention. Comme ce livre est court, c’est facile. Il est percutant et très utile à tout manager. À travers des recommandations et des exemples, Olivier Zara se rapproche, et nous rapproche, d’une conception plus philosophique du management tout en restant absolument pragmatique. Savoir se taire, c’est le début de la sagesse et, avec ce livre, cela devient une recette concrète de bonne gestion des équipes.

Dominique Turcq, consultant et prospectiviste en management, fondateur de l'institut Boostzone qui est spécialisé sur les implications managériales des nouvelles technologies, des évolutions politiques, économiques et sociétales.


May 27, 2021

Olivier Zara, fidèle à sa ligne de pensée autour de l'intelligence collective, nous rappelle dans un petit livre, facile à lire et à conserver sur soi en permanence, les règles élémentaires du bon management et de l'excellence décisionnelle. Il nous forme à nouveau aux bonnes règles du sprint digital, originale et efficace technique de réunion mixte qui alterne écrit en numérique et échanges oraux. Les vertus de l'écrit individuel en réunion collective sont parfaitement expliquées. À expérimenter dès que possible !

Guillaume Peter, consultant en management et ressources humaines


February 27, 2021

Le titre de ce livre peut sembler contre-intuitif, voire subversif, mais en réalité, loin de vouloir empêcher les responsables de s'exprimer, il favorise l'émergence d'idées co-construites et une prise de décision rapide et efficace. Olivier ZARA nous livre une synthèse des outils pour mobiliser toutes les intelligences dans une organisation. Ce livre est LE vade-mecum du manager agile et décomplexé.

Charles Escoula, Directeur Projets


March 12, 2021

Le titre intrigue, la suite instruit sur le pourquoi et le comment de l’intelligence collective : énoncé des pré-requis éthiques dans le manifeste de l'intelligence collective, définition de concepts-clés et proposition étayée de techniques de réunion... Les orientations ne sont ainsi pas hors sol, mais bien ancrés dans le quotidien des entreprises.

Chrystèle Verfaille, HR Internal Digital Communications at BNP Paribas


February 11, 2021

Les dirigeants sont face à une feuille blanche dans deux circonstances : avant le développement de leur organisation au-delà de ce qu’elle connait et lorsqu’ils sont involontairement confrontés à des circonstances inédites, comme une crise sans équivalent. Dans les deux cas, les modes d’emploi habituels sont caducs. L’expertise, la procédure, l’application rigoureuse des consignes, les routines sont, au mieux, inutiles et, au pire, contre-productives.

La mobilisation d’intelligences variées et complémentaires devient alors un des rares recours plausible pour le dirigeant, qui plus que jamais, doit conduire ses équipes avec des méthodes adaptées pour stimuler l’intelligence collective. La deuxième étape est à la portée de (presque) tous : se taire et écouter. La première étape est encore plus simple, elle consiste à lire Le chef parle toujours en dernier.

Marc Weltmann, Directeur de Nexidée, spécialiste des achats internationaux & ancien commissaire des armées


February 9, 2021

Le tout nouveau livre d’Olivier Zara, un panorama synthèse de l’intelligence collective, de l’excellence décisionnelle et des principales techniques de gestion dans la complexité développées et partagées par l’auteur dans ses autres livres. Un must pour tous les gestionnaires qui veulent faire mieux et être parmi les leaders de notre transformation vers la prochaine normalité et le succès de nos organisations face à ce monde de plus en plus VICA.

Un bon compagnon au livre de Simon Sinek (Les vrais leaders se servent en dernier). Comme pour tout autre chose dans la vie, avant de prendre la parole, il faut la donner. Et le livre d’Olivier Zara nous montre comme utiliser le silence actif pour être un meilleur leader par le biais de la promotion et de la gestion de l’intelligence collective, le chemin obligé vers l’excellence décisionnelle et le succès de nos organisations. Un livre hautement recommandé !

Claude Emond, formateur et coach en transformation, agilité, performance et croissance organisationnelles chez Quali-Scope


February 11, 2021

C'est bien connu, sur le terrain, les officiers ont une règle : le chef mange toujours en dernier.

Il était donc naturel pour Olivier Zara d'écrire ce petit livre dans la lignée de ce qu'il développe depuis plus de dix ans. En moins d'une heure, vous ferez un grand pas dans la découverte de ce sujet complexe.

Jean-Claude Dussaucy, consultant en management - Auparavant Général de division dans le commissariat aux armées


February 9, 2021

Un livre pour découvrir les nouvelles compétences indispensables pour les managers, responsables de projet qui veulent piloter leur organisation et leur équipe dans un environnement toujours plus complexe. Pour celles et ceux qui sont curieux et qui recherchent l'efficience dans le temps consacré à l'apprentissage, c'est 59 minutes de lecture montre en main : bravo Olivier Zara !

Christophe Lefevre, consultant en management chez Vitaliance


May 17, 2021

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Le propos est clair, concis et amène de vraies méthodes "prêt à porter". Dans l'éducation populaire, nous sommes rompus à ces méthodes participatives, favorisant l'intelligence collective, j'ai toutefois trouvé des méthodes qu'il me tarde d'essayer.

Sonia Rousseau, directrice chez CSC Grand Croix


January 11, 2022

Olivier Zara approche l'organisation des entreprises autrement, en abordant "la parole distribuée" et par résonance le manager qui sait donner la parole à son équipe.

Comment transformer des individualités silencieuses en un formidable collectif actif ?

A lire, livre très visionnaire sur la gestion des organisations, entre autres.

Lydie Demouchy, Formatrice, Coach & PsychoPraticienne


March 26, 2021

Au fil du temps, Olivier Zara nous a fait part de ses réflexions, concepts et pratiques en intelligence collective et en excellence décisionnelle. Cette fois, il fait une synthèse de ses expériences, en s’appuyant sur les liens riches et constructifs qui en tissent la trame. Ouvrage concis, bien articulé, clair, agréable à lire et au titre intrigant, je le recommande à toute personne désireuse d’écouter puis de parler… en dernier !

Charlotte Goudreault, formatrice et coach en management d'équipes et transformation organisationnelle


March 22, 2021

Un nouvel ouvrage qui va droit au but tout en reprenant les nombreux travaux publiés par Olivier. Celui-ci conserve l’essence des différentes facettes de l’intelligence collective développées précédemment avec une portée applicative singulièrement accrue. J’y vois un bel effort pédagogique pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à des notions dont le partage n’en est qu’à ses balbutiements. Autant que le titre (3ème principe du manifeste), le 2ème principe (celui de la co-construction) constitue à lui seul un véritable programme. Enfin, le chapitre 6 nous ramène au monde réel avec une approche qui permet d’oublier un temps le numérique, pour penser à l’essentiel : l’IC poursuit sa marche en toute circonstance.

Patrice Lerouge, consultant et facilitateur, accompagne les dynamiques d'évolution collective chez Reliences