This book is published in Freemium mode.

FlipBook is free (full version) - Printed version: 24 € - eBook: 18 €.



EBOOK
Only axiopole.com


PRINT
Only Amazon



BOOK REVIEWS


September 15, 2017

La stratégie du Thé est un livre qui m'a vraiment impressionné. Durant mes vingt dernières années de lecture, c'est un des rares ouvrages où j'ai trouvé une approche, des méthodes et des outils vraiment novateurs et intéressants. Voilà un livre de grande valeur, excellent alors bonne lecture !

Alessandro Biscaccianti, Expert in Change Management and Teams’ Effectiveness, Président de Transformactions - www.leadingdynamicstability.com


August 17, 2018

J’ai découvert Olivier Zara par hasard en cherchant des livres sur l’intelligence collective. J’ai donc acheté une copie de son livre « Le management de l’intelligence collective ». Quelle expérience ! J’ai ensuite acheté tous ses livres et ainsi renouvelé cette super expérience.

La stratégie du Thé est un livre exceptionnel de clarté. Il présente des concepts très novateurs. Il pousse vers le futur tout leader ou manager soucieux de créer du sens, de la confiance et de l’engagement en mobilisant l’intelligence collective.

En bonus, 8 chapitres téléchargeables gratuitement : un deux pour un ! Ce livre est un “must” et, pour moi, une précieuse ressource.

François Lavallée, biologiste organisationnel, directeur d’AliterConcept wwwaliterconcept.com


January 3, 2017

Plus qu'un livre ! L'aboutissement de quinze ans de réflexion sur la réussite des entreprises dans un environnement VUCA et une somme de conseils pratiques pour mettre en œuvre sans perdre de temps et dans la bonne humeur de tous !

Guillaume Peter, Senior Auditor chez SFR Corporate Academy


April 3, 2017

La Stratégie du Thé, d’Olivier Zara, présente une approche aussi solide qu’astucieuse pour dépasser les limites du modèle pyramidal traditionnel, encore dominant dans la plupart des entreprises en France, sans pour autant tomber dans le dogmatisme trop souvent constaté chez les tenants des nouvelles approches managériales, telles que l’entreprise libérée ou l’holacratie. Le fil conducteur de l’ouvrage est la recherche d’une excellence décisionnelle qui met l’accent sur ce qu’il appelle la « performance amont », par opposition à la « performance aval » uniquement centrée sur l’exécution.

Contrairement aux adeptes de l’entreprise libérée, Olivier Zara n’invite pas à supprimer les couches managériales intermédiaires, mais propose de les connecter à de nouvelles sources de légitimité face à ce qu’il identifie comme les quatre grandes catégories de « pages blanches » : des situations complexes, pour lesquelles il n’existe aucune voie tracée d’avance.

S’adressant aux managers de proximité aussi bien qu’aux chefs de projets et aux dirigeants, la Stratégie du Thé enrichit le corpus d’ouvrages de management et de stratégie digitale d’une réflexion subtile autant que pragmatique. Il offre des clés pour mobiliser l’agilité, faciliter l’innovation et susciter l’engagement dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA).

C’est à mon sens l’un des ouvrages les plus pertinents et les plus utiles que l’on puisse lire à ce jour sur le sujet, et sur l’excellence décisionnelle.

Robert de Quelen, Directeur Général chez Asianoveo


September 12, 2018

Le livre pourrait s’intituler la « Stratégie du té », tellement il est orthogonal par rapport aux méthodes et aux pratiques convenues de management. La lecture permet de prendre conscience de l’importance de la gestion différenciée des situations complexes et des situations compliquées. Des leviers d’action tels que le partage du leadership, l’utilisation à bon escient des relations hiérarchisées et des relations collaboratives ou encore des méthodes de création et d’intelligence collectives sont expliqués ce qui permet de comprendre comment dominer la complexité, les phénomènes non-linéaires et les situations inédites. La difficulté du livre est que la première lecture ne suffit pas toujours à assimiler la richesse des concepts et des outils très neufs proposés. On sent la considération de l’auteur pour ses lecteurs et il faut prolonger la lecture par une réflexion personnelle pour assimiler le propos et adapter les techniques à son propre environnement. Un chapitre important est consacré à la réflexion collective, ou comment susciter des contributions pertinentes sans considération de niveau hiérarchique, de niveau d’expertise, d’ancienneté ou de niveau de responsabilité. C’est révolutionnaire car cela signifie une remise en cause profonde des fondements de la légitimité du manager mais cela s’avère être un instrument puissant de succès, d’engagement collectif et d’intégration de tous les talents grâce à la mobilisation des intelligences.

Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. La Stratégie du thé ne s’adresse qu’aux organisations confrontées à un environnement mouvant et peu prévisible. Les outils décrits n’ont pas de réelle utilité pour les organisations œuvrant dans un environnement stable et linéaire.

La Stratégie du thé est également à réserver aux organisations et aux personnes capables simultanément d’humilité et d’ambition. Il faut en effet beaucoup d’humilité pour admettre qu’on ne comprend pas les ramifications d’un système complexe aux interactions parfois scélérates et simultanément beaucoup d’ambition pour se porter volontaire en tant que premier de cordée au pied d’une montagne inconnue. Le livre sera subversif pour un grand nombre de managers bien installés et qui, au fil des pages, auront immanquablement l’intuition de faire de plus en plus partie du problème et de moins en moins partie de la solution.

Marc Weltmann, Directeur de Nexidée, spécialiste des achats internationaux & ancien commissaire des armées


December 1, 2016

La stratégie du Thé, c’est celle de l’infusion, par complément à la diffusion. Faire infuser des savoir-faire, c’est l’enrichissement mutuel, c’est tellement construire ensemble que le breuvage final est homogène. Derrière l’image, pertinente, se cache une réflexion profonde sur l’identification des savoir-faire essentiels dans notre monde VUCA, et sur la façon de les acquérir et de les co-acquérir. Une lecture saine, souvent conceptuelle, on en a besoin, et souvent pratique, on en a besoin aussi. Olivier Zara est un homme hélicoptère qui sait entrainer ses lecteurs sur les hauteurs et dans les plaines.

Dominique Turcq, consultant et prospectiviste en management, fondateur de l'institut Boostzone qui est spécialisé sur les implications managériales des nouvelles technologies, des évolutions politiques, économiques et sociétales.


January 22, 2017

Les chefs d'entreprise qui veulent faire grandir leur société devraient tous avoir lu ce livre ! Il parle de la façon dont performance économique se conjugue avec performance sociale grâce a une collaboration efficace due a une vraie intelligence collective.

Soazic Pincent, consultante en Stratégie Marketing & Accompagnement Management, fondateur de SPI'WINCH


October 27, 2016

Je vous recommande ce nouvel OVNI d'Olivier Zara qui vous offre des clés de lecture très précises pour participer concrètement et sereinement à la révolution managériale en marche !

Stéphane Durand, consultant en management et direction de projets complexes


January 2, 2017

Pour reprendre la métaphore du Thé, un livre délicieux et fin. Il montre l’importance de distinguer le compliqué et le complexe. Il nous invite à ne plus confondre l’intelligence collaborative utile pour exécuter une décision et l’intelligence collective utile pour la concevoir. Il éclaire les concepts et nous donne des pistes de réflexion concrètes, objectives et cohérentes.

Un livre convivial et frais, tout en étant percutant et d'une efficacité hors pair ! *La stratégie du thé *est un livre incontournable pour manager efficacement. Olivier Zara illustre de manière remarquable l'importance et l'urgence d'aborder le management autrement.

Maritza Mustelier, Fondatrice et animatrice chez AiSens