This book is published in Freemium mode.

FlipBook is free (full version) - Printed version: 24 € - eBook: 18 €.



EBOOK
Only axiopole.com


PRINT
Only Amazon



BOOK REVIEWS


June 18, 2020

Le meilleur opus d’Olivier Zara ! Je pense en refermant cet ouvrage qu’il s’apprécie quelle que soit l’étape du cheminement intellectuel de chaque lecteur. En fait, je me dis que ce livre deviendra rapidement un « classique », au sens où il doit être lu et relu régulièrement afin d'y puiser à chaque fois de nouvelles inspirations avec une constante délectation.

Pratique autant que philosophique, il s’intègre en accord ou en discordance avec d’autres ouvrages ou concepts qui agitent le moment présent, par exemple sur l’urgence climatique, les biais cognitifs, les postures managériales toxiques ou l’entreprise dite « libérée ». Olivier Zara reprend aussi en les approfondissant des sujets abordés dans ses précédents ouvrages.

En résumé, ce livre sur l’excellence décisionnelle n’est pas une vision théorique désincarnée, mais un ouvrage essentiel pour comprendre et évoluer dans le monde des humains et de leurs organisations.

Pierre Galletti, Senior Partner chez Tripode Performance, conseil en management


March 8, 2020

Je vous recommande ce livre très original qui va bien au-delà de tous les livres sur la prise de décision que j’ai lus ces dernières années. Plutôt que de nous offrir une énième série d'études de cas ou une liste de bonnes pratiques vues et revues, Olivier Zara nous propose un véritable modèle pour atteindre l’excellence décisionnelle et ainsi gérer les risques décisionnels en situation complexe. Ce modèle est innovant, opérationnel, mais surtout pragmatique : chaque entreprise peut prendre le chemin de l’excellence à sa propre vitesse. De la start-up à la grande entreprise, tous les managers et dirigeants trouveront donc de l’inspiration… pour passer à l’action !

Arnaud Brouxel, ex-Safran & Thales, Expert en gestion des risques


May 18, 2020

Avec cet ouvrage sur l’excellence décisionnelle, Olivier Zara est dans la droite ligne de ses différents livres, à la fois pragmatique, systémique et cohérent avec la réalité du monde de l’entreprise actuelle.

Dans un monde de plus en plus complexe, prendre une décision devient difficile, malgré tous les efforts pour mettre en place plus d’agilité. Comment gérer le mixte entre collaboratif et décisionnel (trop souvent opposés) ? Apprendre à décider de manière efficace, agile et collaborative est un art que trop peu d’entre nous savent mettre en œuvre, et pourtant si facile à faire si l’on accepte de s’appuyer sur les compétences de nos collaborateurs.

Une démarche d’excellence décisionnelle permet de garantir un engagement fort. Le modèle que nous propose Olivier est logique, plein de sens et fortement ancré dans une réalité où l’humain a toute sa place. Un sens qui est, pour lui, la colonne vertébrale de la démarche. En cette période troublée, prenez le temps de vous enrichir de ce retour d’expérience, car il vous permettra demain de mieux vivre votre métier de manager et de décideur.

Xavier Durochat, Head of Learning & Development, Change and Transformation chez BNP Paribas


June 1, 2020

Après la crise de 2008, certains ont parlé de changement de paradigme… las, il n’en a rien été. On a repris tranquillement les affaires comme avant. Cette fois-ci, nous sommes, nous serons aux prises avec une crise systémique… c’est l’occasion d’un véritable changement de paradigme. Changer notre façon de penser et d’agir sur tous les dossiers. Dans son livre sur l’excellence décisionnelle, Olivier Zara nous propose des outils, des méthodes et un modèle de gouvernance très inspirant pour les dirigeants, responsables politiques, journalistes et bien sûr les managers. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent découvrir le chemin qui nous conduira vers une prospérité durable en passant du culte de l’action à une culture de la co-construction.

Jean-Claude Dussaucy, consultant en management - Auparavant Général de division dans le commissariat aux armées


May 11, 2020

L’excellence décisionnelle est un livre qui pose des constats lucides et sans complaisance. Il est dans la lignée des ouvrages précédents d'Olivier Zara comme La Stratégie du Thé. Ce livre comporte des trésors d’explications sur les causes de défaillance des projets et des programmes de transformation des entreprises. Le Manifeste de l’Excellence Décisionnelle ne devrait pas figurer en Annexe de ce livre, mais au programme de toutes les écoles de Management !

Charles Escoula, Chef Projets chez AVEM-groupe


March 21, 2020

Le dernier ouvrage d’Olivier Zara nous propose une réflexion précise et systémique pour revisiter en profondeur la prise de décision dans un monde digital, complexe, collaboratif et disruptif. Tout y est structuré sous forme de protocoles pour permettre une mise en œuvre rapide avec au cœur du réacteur une excellence opérationnelle indissociable de l’excellence décisionnelle, de l’intelligence collective et pas uniquement des individualités. Ce livre propose un modèle cohérent et robuste pour gérer la complexité, les crises, mais il nous invite aussi à valoriser nos qualités humaines, éthiques et altruistes. Êtes-vous prêt à faire un voyage dans l’entreprise du 21ème siècle ?

Paul-Louis Moreau, Change & Digital Transformation Manager chez BNP Paribas


March 11, 2020

Nos pratiques managériales sont bouleversées par les incertitudes et la puissance technologique de notre monde. Ce nouveau livre d'Olivier Zara est un vrai guide dans cette jungle. Il questionne nos pratiques notamment celles fondées sur notre expérience et notre expertise. Mais voilà, la complexité est un piège posé sur le chemin d’une décision que seule l’intelligence collective peut déjouer.

Olivier nous invite à mieux comprendre ces pièges pour les contourner dans la conception de la décision plutôt que dans l’enfer du changement ! Un livre indispensable pour comprendre ce sujet complexe sous tous ses angles et découvrir les bénéfices de nouvelles approches managériales.

Olivier Bernard, Adjoint Directeur Sécurité des Vols aux Opérations Aériennes d’Air France


February 20, 2020

Une lecture intellectuellement puissante mais aussi opérationnelle ! Les organisations s'engagent dans l'excellence opérationnelle, mais oublient souvent l'étape d'avant, l'excellence décisionnelle. Elles courent à fond, mais pas toujours dans la bonne direction... Ce livre aide les dirigeants à sécuriser leur processus de décision, à sortir de leur tour d'ivoire et à remobiliser leurs équipes. Quant aux consultants, ils y trouveront une réflexion stimulante sur la nécessaire évolution de la conduite du changement. Chacun y trouvera matière à réflexion et à action.

Florence Meyer, Coach certifiée, Consultante en Leadership, Conférencière & Auteur


March 10, 2020

Olivier Zara signe un nouvel opus toujours aussi pertinent et impertinent, iconoclaste et bienveillant, clair et incisif, généreux et sans techno-langage : un guide simple pour prendre des décisions… qui donnent des résultats concrets (eh oui !). Cet ouvrage nous révèle une technologie très puissante et pourtant aussi vieille que l’homo sapiens pour y arriver. À lire et surtout pratiquer sans modération !

Thierry Roussin, Fondateur de Aguialabs, développeur d'attitudes altruistes et accélérateur d’innovations à impact sociétal


February 21, 2020

À l’heure où les entreprises s’affolent pour mettre en place l’agilité dans leur organisation, il arrive qu’à vouloir trop bien faire, et surtout vite, on oublie parfois la phase cruciale de l’analyse et de la réflexion. En effet, chaque structure et chaque équipe devraient être considérées comme une individualité, un objet unique, et non comme un standard. L’ouvrage d’Olivier Zara nous offre cet éclairage afin d’éviter une arrivée très rapide… dans le mur !

Marie Bronsard, Cadre appui mission coordination chez EDF


March 5, 2020

Une formidable synthèse de ce que nous vivons aujourd’hui dans les entreprises. Éclairant, inspirant, réaliste et visionnaire mais surtout humble. Merci Olivier !

Bénédicte Magnin-Feysot, consultante en accompagnement des Hommes et des Organisations dans les Transformations


February 1, 2020

Le tout nouveau livre d’Olivier Zara est une synthèse extraordinaire de l’ensemble de son œuvre et un ouvrage incontournable pour tous ceux et celles désirant cheminer sur le route de l’excellence décisionnelle face à la grande complexité de notre environnement VICA. Exceptionnel, brillant, terre à terre et rendant accessible pour tous la force de l’intelligence collective et du Codev stratégique. Un livre fort utile pour ceux qui aspirent à être de meilleurs gestionnaires, décideurs et leaders.

Claude Emond, formateur et coach en transformation, agilité, performance et croissance organisationnelles


March 5, 2020

C’est compulsif : Olivier sort un livre, j’achète ! Et j’achète en grande quantité, car je distribue ses livres à mes clients. Jamais déçu. Mes clients non plus.

Olivier écrit dans un style clair et précis. Il nous présente une démarche et un processus…clairs et précis. Il nous accompagne dans une réflexion…claire et précise. Il a un grand talent de vulgarisateur tout en ne tombant jamais dans un langage simpliste. Au contraire, on sent la profondeur et l’expérience derrière ses propos.

François Lavallée, biologiste organisationnel, directeur d’AliterConcept wwwaliterconcept.com


May 16, 2020

La décision d’écrire ce livre est une « excellence décisionnelle » en soi ! Un livre anticonformiste qui challenge les recommandations très en vogue autour de l’agilité, du management participatif, de la collaboration, en les mettant en perspective avec la réalité du terrain et les biais cognitifs. L'auteur utilise des modèles et des outils très concrets qui montrent son expérience dans l'accompagnement des entreprises et surtout qui permettent de démystifier plusieurs fausses bonnes idées relatives aux décisions et à l’excellence opérationnelle.

Farid Yandouz, Senior Executive chez Trusted Advisors Group - Expert Change & Transformation


February 2, 2020

Olivier Zara nous propose un livre très puissant sur le thème de la prise de décision. Vous y trouverez un modèle cohérent et opérationnel pour mieux gérer les risques décisionnels grâce en particulier à l'intelligence collective.

Guillaume Peter, Consultant en performance collective, formateur et entrepreneur


March 11, 2020

La vie professionnelle est pleine d’exemples de décisions absurdes ou tellement difficiles à mettre en œuvre que toute l’énergie des échelons inférieurs de la hiérarchie est consacrée à dissimuler la réalité et à faire bien sans froisser "ceux d’en-haut", qui au passage perdent toute légitimité. Le constater et en rire est une chose, trouver des voies pertinentes pour sortir de l’ornière en est une autre et on peut remercier Olivier Zara d’avoir partagé son expérience de consultant international dans "L’excellence décisionnelle".

S’intéresser aux petites ramifications de l’arbre des conséquences, anticiper les effets de ses décisions ôte bien entendu au Grand Chef le plaisir autocratique de mépriser ses subordonnés incapables de comprendre ses fulgurances, mais permet au dirigeant responsable de s’appuyer sur la variété des compétences présentes au sein de son organisation (publique ou privée) pour prendre des décisions qui seront d’autant plus vites et plus volontiers mises en œuvre qu’elles s’imposent comme des évidences et ne posent à personne un conflit de loyauté entre la fidélité à la hiérarchie et l’avenir de son organisation.

"L’excellence décisionnelle" est un livre à faire lire aux personnes qui en ont le plus besoin ; nous en connaissons tous.

Marc Weltmann, Directeur de Nexidée, spécialiste des achats internationaux & ancien commissaire des armées


March 10, 2020

La première fois qu’Olivier a croisé mon chemin, il était un sujet d’étude dans un cours sur la gestion du changement dans ma maîtrise en administration publique de l’ENAP. Son approche des concepts d’intelligence collective est puissante : les notions du complexe et du compliqué et la manière de gérer la prise de décision. La deuxième fois qu’il a croisé mon chemin, c’était une rencontre dans une formation où j’ai vu qu’il possédait une maîtrise totale de son sujet. Il est pour moi un architecte du 21ème siècle. Son dernier livre sur l’excellence décisionnelle englobe tout le savoir qu’il diffuse de manière généreuse et responsable. C’est un livre à offrir à tout gestionnaire en position de décision ; et pour aller plus loin, lisez aussi ses autres ouvrages. C’est un moment de plaisir assuré.

Karina Boies, gestionnaire de contrats, Ville de Montréal & Recherche en administration publique à l'ENAP


April 30, 2020

Le travail en arrière de ce livre est colossal. On sent que c’est le fruit d’une longue expérience. Inspirant et pragmatique, ce livre nous invite à passer à l’action dans un monde qui doit changer. Les enjeux de l’écologie et de la mondialisation, mis à mal par un simple virus, n’en sont que quelques raisons. Il n’est plus temps de chercher des héros qui savent tout, il est temps d’utiliser l’intelligence collective pour permettre à nos décideurs de prendre les meilleures décisions. Olivier Zara nous explique comment utiliser l’intelligence collective de manière efficace et cohérente en entreprise. Et surtout, il ne se contente pas de vous dire ce qu’il faut faire, il vous dit pourquoi !

Philippe Meloni, PDG et fondateur d’Innodirect


May 17, 2020

On mesure la performance d'une équipe à sa capacité à aller vite dans un monde en mutation technologique permanente. Aller vite est la nouvelle norme. Mais que se passe-t-il si l'équipe court vite, mais dans la mauvaise direction ? On mesure donc la performance des dirigeants et des managers sur leur capacité à montrer la bonne direction. Mais comment être sûr de la direction ? Comment faire quand les enjeux sont complexes et que le manager sait avec certitude qu'il ou elle ne sait pas ? Comment limiter le plus possible les erreurs d'orientation, fatales dans bien des cas ? En lisant ce précieux guide d'Olivier Zara : L'excellence décisionnelle.

Cyril OGEE, gérant chez Assertive Career Mentoring


April 1, 2020

La situation actuelle nous montre à quel point il est difficile de réfléchir et de prendre une bonne décision dans une situation complexe. Y voir clair seul, c’est quasi impossible. Y voir clair ensemble, ça l’est nettement plus. Mais cela nécessite de dépasser les querelles d’experts, d’arrêter de vouloir avoir raison à tout prix ou d’attendre le sauveur qui aura réponse à tout pour réfléchir ensemble en commençant par se poser beaucoup de questions. C’est le bon moment pour lire L’excellence décisionnelle d’Olivier Zara qui apporte beaucoup de clarté sur ces processus.

J'ai mis en œuvre l’approche de l’excellence décisionnelle dans des environnements très différents. À chaque fois, collaborateurs et décideurs ont été bluffés par les résultats obtenus. Le leader a pu appuyer ses décisions sur une réflexion étayée, solide. Il a trouvé ses collaborateurs rudement intelligents et ceux-ci se sont réjouis de leur capacité à capitaliser sur les savoirs individuels, à créer de la valeur ensemble et à influencer l’avenir de leur organisation. Je n’ai pas trouvé mieux pour montrer à un surdoué ou un super expert qu’il avait quelque chose à gagner à jouer collectif, que le groupe n’était pas qu’une entrave à sa rapidité mais qu’il pouvait l’éclairer et donner de la puissance à sa sur-efficience.

Gaëlle Brunetaud-Zaïd, Chief Transformation Officer pour True Purpose